Nouveau moteur pour le Cayenne Diesel

Publié le par Génération 4x4

Cayenne-2011.jpg

 

Améliorations, ajouts et nouvelles options : Porsche lance les nouveaux millésimes des gammes Cayenne et Panamera. Le Cayenne Diesel se dote ainsi d’un moteur de deuxième génération, pour encore plus d’efficacité. Ce moteur 6 cylindres de 3 litres, dont l’alésage et la course restent inchangés, développe désormais 245 ch (180 kW), soit 5 ch. (3,7 kW) de plus qu’auparavant, et consomme seulement 7,2 litres aux 100 km (soit une réduction de 0,2 l/100 km). Avec un taux d’émissions de CO2 de 189 g/km, soit 6 g de moins qu’auparavant, le Cayenne Diesel reconquiert son titre de modèle Cayenne le plus économique et le plus sobre en termes d’émissions de CO2. L’amélioration de la puissance se répercute évidemment sur les performances de ce nouveau modèle : le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 7,6 secondes (soit 0,2 secondes de moins) et la vitesse de pointe gagne 2 km/h, pour atteindre 220 km/h. Ces améliorations sont le résultat d’un certain nombre de mesures, allant de l’utilisation de nouveaux matériaux réduisant le poids du véhicule à l’optimisation du système d’injection, en passant par la réduction du frottement ou encore le recours à un nouveau turbocompresseur et à un système de gestion thermique amélioré. La conception du vilebrequin a notamment été revue allégée grâce à un nombre réduit de perçages et de contrepoids, il devient encore plus performant.

La pression de l’injection directe a par ailleurs été augmentée de 200 bars, pour atteindre un maximum de 2000 bars, ce qui a un impact direct sur la qualité de la formation du mélange. Le turbocompresseur à géométrie variable a lui aussi été optimisé par l’introduction de coussinets améliorés et d’une nouvelle roue de compresseur, ce qui se traduit par une meilleure réactivité et une plus grande efficacité du moteur. Les nouveautés introduites ont permis de réduire de 20 kg le poids du moteur 6 cylindres, ramenant ainsi à 2080 kg le poids à vide du Cayenne Diesel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article